Maria MONTESSORI
Maria Montessori, née à Rome (1870-1952), devient la première femme diplômée de l’école de médecine en Italie en 1896.
Elle obtient ensuite une licence en philosophie et en sciences naturelles. Ces trois disciplines répondent à ses goûts d’observation, de réflexion et à son désir de connaître et de promouvoir les conditions les plus favorables au développement de l’être humain.
Elle commence à travailler à l’hôpital psychiatrique avec des enfants « retardés ».
Non satisfaite de la façon dont sont traités ces enfants, elle étudie tous travaux existants sur les théories de l’éducation.
Maria Montessori rencontre Jean Itard et Edouard Seguin qui travaillent autour de «l’enfant sauvage » et des méthodes d’enseignement pour handicapés mentaux.
Elle passe les deux années suivantes à faire un travail expérimental en utilisant et en créant du matériel didactique pour enseigner à des enfants mentalement déficients. Devant la réussite de son travail, elle souhaite l’ouvrir à tous les enfants.
Elle étudie en détail le développement naturel des enfants.
En 1907, Maria Montessori ouvre la première maison des enfants « Casa dei Bambini ».
Elle observe le comportement des enfants face à un environnement adapté et à un matériel spécifique, puis étalonne un réel matériel didactique.
Dans l’année qui suit, d’autres maisons des enfants vont s’ouvrir à travers l’Italie et Maria Montessori est amenée à former des éducateurs à cette pédagogie nouvelle.
Elle publie ses premiers ouvrages, devient célèbre et sa pédagogie connaît très rapidement un succès qui dépasse les frontières de son pays.
Maria Montessori
Ses observations
De celles-ci, Maria Montessori conclut que l’enfant de la naissance à l’âge de 6 ans, possède une sensibilité et des forces mentales rares lui permettant d’assimiler et d’apprendre facilement dans un environnement qui lui est favorable.
Il est particulièrement réceptif, « capable d’une extraordinaire concentration et prêt à tout absorber comme des éponges absorbent l’eau. »
L’enfant traverse différentes phases de développement que Maria Montessori nomme les périodes sensibles de l’enfant ; ou encore la loi de développement naturel.
Elle remarque que le développement moteur et la coordination motrice enrichissent l’intelligence.
L’enfant prend conscience de l’objet à travers la manipulation.
Maria Montessori considère la main comme le « cerveau extérieur ».
Ainsi, le matériel proposé est un matériel sensoriel.
BIBLIOGRAPHIE
Les étapes de l’éducation, Maria Montessori, éditions Desclée de Brouwer
L’enfant, Maria Montessori, éditions Desclée de Brouwer
Un autre regard sur l’enfant, de la naissance à 6 ans, Montessori pour les parents et les éducateurs, Patricia Spinelli, Karen Benchetrit, éditions Desclée de Brouwer
La pédagogie scientifique, Maria Montessori, éditions Desclée de Brouwer
L’éducation et la paix, Maria Montessori, éditions Desclée de Brouwer
L’esprit absorbant de l’enfant, Maria Montessori, éditions Desclée de Brouwer
Pourquoi Montessori aujourd’hui, P.Polk Lillard, éditions Desclée de Brouwer