LE MATÉRIEL MONTESSORI

Le matériel pédagogique Montessori est conçu comme un outil de développement.
Il est adapté à l’âge, à la taille et à la force de l’enfant.
Il est attirant et doit être bien entretenu.
Le matériel est également auto-correctif. Cela veut dire que l’enfant peut se rendre compte lui- même de l’erreur qu’il a faite, puis la corriger.
Le matériel isole les concepts, c’est- à-dire qu’il ne contient qu’un seul apprentissage à la fois.
La manipulation et l’appréhension du matériel développent la concentration, la logique et la dextérité.

Le matériel est réparti en 4 domaines :

LE MATERIEL DE VIE PRATIQUE

Le matériel de vie pratique permet à l’enfant de développer concentration et autonomie.
Il le mène vers l’indépendance en renforçant confiance et estime de soi.
Il l’aide à appréhender le monde qui l’entoure.
L’enfant apprend à s’habiller seul, se servir seul, éplucher un fruit…
Ce matériel engage un réel travail autour de la main et du poignet permettant d’accéder facilement à l’écriture.


Matériel de vie pratique: les versés

 

LE MATÉRIEL SENSORIEL

L’apprentissage passe par l’éveil des cinq sens.
L’enfant explore des couleurs, des dimensions, des textures, des formes…
Il s’ouvre à la musique, à la géographie, à la biologie…

La table de Pythagore – le nuancer de couleur – les cylindres

LE MATÉRIEL DE LANGAGE

Il laisse une large place à la communication orale et au développement du vocabulaire.
Il mène logiquement vers l’écriture et la lecture grâce à un travail sensoriel très élaboré.


Les lettres rugueuses et les formes à dessin.

LE MATÉRIEL DE MATHÉMATIQUES

C’est un matériel sensoriel conçu pour appréhender progressivement les nombres, leur valeur et le système décimal.
Il met en évidence les fonctions des 4 opérations.

 

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